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Le masque et la respiration

Mes apprenants me le disent depuis des semaines : c'est difficile de respirer avec un masque.

Si chez certains cela ne pose pas de problème, chez d'autres cela leur donne des sensations d'oppression, suffocation, panique...rien ne va plus !
Porter un masque est contraignant et encore plus difficile si on stresse, sujet aux crises d'angoisse, ou claustrophobes...

Notre capacité respiratoire est limitée par ce masque qui peut être vu comme une barrière entre notre monde intérieur et extérieur. Sans doute avez-vous mit en place naturellement de respirer uniquement par la bouche avec un rythme différent, alors qu'habituellement nous inspirons par le nez et expirons par la bouche.

Que faire pour retrouver notre respiration :

Avant tous, se repositionner / positiver par rapport à l'utilité du masque. En cette période, c'est avant tout un moyen de prévention pour nous et les autres.

Entraînez-vous dans un lieu familier / sécurisant, du style chez vous.
Dans un premier temps, observer votre respiration en conscience sans masque ensuite mettez votre masque et respirer comme si vous n'aviez pas de masque.
Idéalement pour moins ressentir cette barrière (masque), inspirer par le nez et expirer aussi par le nez. Si cela n'est pas confortable expirer par la bouche.

Si cela vous est possible en sécurité, faites des pauses sans masque. Et lentement ajuster votre respiration sans hâte. Vous pourriez pendant ce moment expérimenter la respiration ressources :
A l’inspiration : Inspirez doucement et profondément par le nez en gonflant votre ventre, c'est la respiration abdominale.
A l’expiration : Une fois cette inspiration profonde et lente terminée, videz vos poumons en soufflant par la bouche, tout en rentrant le ventre et en laissant tomber les épaules.
Au bout de quelques cycles, vous devriez déjà vous sentir plus calme, moins oppressé.

Cela vous stresse rien que d'y penser ?
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